vous êtes ici : accueil > actualités > LA CGT AGIT

Message de Fanny De Coster

Cher.es syndiqué.es,

A la DGFiP, nous sommes en mobilisation depuis de nombreux mois contre le Nouveau Réseau de Proximité (NRP), depuis, la loi de transformation de la fonction publique est entrée en vigueur, et la loi de réforme des retraites arrive à l’assemblée nationale.

Le gouvernement et la DGFiP vont vite... très vite... fermetures de services, restructurations, mobilité forcée, suppression des CAP et donc de la défense collective des droits et garanties des agents, rémunération au mérite etc... En même temps la loi sur la réforme des retraites, si elle devait être votée et appliquée, allongerait de fait l’âge de départ à la retraite, mais surtout diminuerait fortement le niveau des pensions puisqu’elles seraient assises sur la totalité de la carrière et non plus sur les 6 derniers mois.

Acculé par l’opinion publique, par le conseil d’Etat, des députés et sénateurs, les différentes caisses de retraites et même dernièrement le MEDEF, le gouvernement s’obstine pourtant à faire passer cette loi de réforme des retraites au parlement en procédure accélérée.

Mais cette obstination de façade se fissure, et la fébrilité du gouvernement devient flagrante : erreur sur le vote du congés de 12 jours pour deuil d’un enfant, criminalisation et intimidation du mouvement syndical, garde à vue de jeunes lycéens .... même les médias les plus libéraux commencent à changer de discours !

La victoire par le retrait de la réforme des retraites est non seulement possible, elle devient probable.

Les différentes luttes ne s’opposent pas, bien au contraire, le NRP, la loi de transformation de la fonction publique et la réforme des retraites obéissent au même dogme ultra libéral. Ce sont bien deux projets de société qui s’opposent, celui d’une société solidaire contre celle du chacun pour soi .

Chaque agent, chaque citoyen a le pouvoir de se mobiliser pour imposer d’autres choix, nous sommes non seulement toutes et tous concernés, mais nous serons aussi comptables pour les générations futures, nous devons les arrêter et en étant plus nombreux, plus forts, nous les arrêterons.

Oui c’est difficile de faire grève, oui cela coûte de faire grève, mais ce n’est pas un sacrifice, c’est un investissement.

La CGT Finances Publiques, considérant ces luttes historiques comme un véritable enjeu de société, a décidé d’ouvrir une caisse de solidarité à destination des syndiqué.es, et prend l’engagement de renforcer cette solidarité en ne laissant aucun.e d’entre vous en difficulté. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos sections locales.

Ne passons pas à côté de cette lutte historique, ne la regardons pas, incarnons là !! Rassemblons vous, discutons et décidons ensemble de la grève et de la mobilisation.

Retrouvez l’ensemble de nos appels sur le site national et sur le compte Facebook du syndicat national.

Très fraternellement

Fanny De Coster
Secrétaire générale CGT Finances Publiques

Article publié le 10 février 2020.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.