vous êtes ici : accueil > Instances locales > CR CAP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte Rendu CAP du 09-12-16 Mvt complémentaire au 01-03-17

On déplore une nouvelle fois un mouvement trop faible par rapport à la saignée de l’effectif des cadres C, espèce en voie de disparition, qui se creuse encore de façon dramatique pour l’année 2017 : -17,70 ETP pour le département du Puy de dôme !

Même s’il est famélique, il aura au moins le mérite de donner satisfaction à quelques collègues.....

En réponse à notre liminaire, la Directrice explique que :
*les vacances d’emploi s’imposent à elle car le plafond financier est atteint (comme tous les ans !)
* les nouvelles règles de gestion conviennent à l’administration car elles amènent plus de souplesse, un retour sur l’investissement de formation et la stabilité des services... encore une fois, le bien être au travail des agents n’est qu’une variable d’ajustement parmi d’autres pour la Direction.

Nous avons dénoncé, comme tous les ans, l’opacité des affectations en Direction.

Par ailleurs, il est à noter que le recours aux détachements reste important et représente un moyen de palier aux déficits d’emplois, et ce sans passer par les CAP.

Les élus CGT ont voté contre ce mouvement.

[rouge]DECLARATION LIMINAIRE DES ELUS CGT :[/rouge]

Madame la Présidente,

Les élus CGT de la DDFIP63 vous annoncent qu’ils voteront contre le mouvement juridique que vous nous présentez aujourd’hui pour les affectations au 1er mars 2017.
L’arrivée de trois nouveaux collègues ayant obtenus leur affectation dûment souhaitée n’aura pas le bonheur de combler le sous-effectif départemental équivalent à 17,7 agents de catégorie C –

Les difficultés dans les services, stress, démotivation, mal être au travail ne sont pas une vue de l’esprit que les organisations syndicales alimenteraient à satiété.
Nous nous permettons aussi d’ajouter à ce tableau peu glorieux l’apparition de vieux relents catégoriels et de nombreux doutes sur des évolutions de carrière constatées que le PPCR ne va qu’attiser .
Le matraquage politique et médiatique sur le trop grand nombre de fonctionnaires, leurs soi-disant privilèges et statut de nantis ne font qu’ aggraver la situation.

Le « resserrement des forces de travail » choix éminemment politique, est aussi imputable aux Directions locales, responsables de sa traduction et des choix départementaux.
Plus d’un agent sur trois de la DDFIP 63 vous l’ont clairement exprimé récemment et n’interprétez pas à votre crédit les autres 2 tiers, tellement la résignation est forte.

Les 21,3 suppressions d’emplois annoncées pour 2017 transformées par un savant calcul en - 4 suppressions sont une nouvelle attaque envers les agents du département.

Les mouvements de mutation au sein de la direction sont toujours entachés d’une grande opacité faisant obstacle au plein exercice de notre rôle de représentants du personnel ; nous le condamnons à chaque CAP sans réaction de votre part, révélant bien ainsi votre perception du dialogue social.

Les vacances d’emplois sur la cellule accueil non encore pourvues dans le cadre de ce mouvement aggravent les conditions de travail déjà très difficiles et ne permettent pas de rendre un service public digne de notre devoir envers nos concitoyens, attachés à l’accueil physique en louant le professionnalisme et la qualité de leurs interlocuteurs.

Tous les services rencontrent des difficultés et les seules solutions que vous envisagez sont les regroupements de structures, de trésoreries et de RAN.

Dans ce contexte, la seule motivation des représentants de la CGT DDFIP63 à encore siéger dans ces instances paritaires est de vous apporter le témoignage de l’exaspération de nos mandants.

Article publié le 12 décembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.