vous êtes ici : accueil > Instances locales > CR CTL et CHSCT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CHSCT DU 24 septembre 2020

L’ordre du jour du CHSCT comprenait 14 points à aborder ! En faire un compte rendu exhaustif nous paraît une tâche titanesque !
Nous pensons plus utile la publication de la déclaration liminaire lue par nos représentants :

CHSCT DU 24 septembre 2020 DECLARATION LIMINAIRE

Monsieur le Président,

Ce CHS est convoqué sur la journée avec un ordre du jour très hargé……………….pas moins de 14 points à l’ordre du jour.

Les réformes reprennent, les ministres se déplacent et viennent porter la bonne parole et voir à quoi ressemblent ceux qui pendant le PCA sont venus remplir leur mission de service public.
La conseillère du ministre a rencontré les organisations syndicales, enfin rencontré si l’on peut dire : sa mission était de délivrer son message cautionné par un délégué de l’inter région, sans aucun dialogue ni argument et seulement de la propagande terminée par un rapide « excusez nous nous devons partir nous sommes attendus par le préfet et en retard » ….
Rien de constructif mais nous l’avons compris : ce qui était important était la signature de la charte d’engagements du nouveau réseau de proximité avec les élus et le préfet………

Pendant ce temps-là les agents travaillent et sont confrontés à la circulation du virus et aux décisions parfois hasardeuses de la direction.
En effet, la trésorerie Métropole a du fermer après détection de plusieurs cas avérés.
A Berthelot le cadastre a fermé deux jours après une communication que l’on peut qualifier de pitoyable envers les agents.
[rouge]De quoi avez-vous peur ?[/rouge] Pourquoi le chef de service a caché le fait qu’une collègue était arrêtée car possiblement positive ? Cette attitude a augmenté le stress des agents de ce service. D’ailleurs sur Berthelot les autres services n’étaient pas au courant si bien que la réception du public en cette période chargée de taxe foncière et taxe d’habitation s’en est trouvée perturbée, les agents ayant été renvoyé chez eux vendredi à 16h….. et lundi.
[rouge]La CGT demande plus de transparence dans la communication, plus de respect pour les agents qui sont confrontés à cette crise et à ses conséquences.[/rouge]

Sur l’accueil à Berthelot, sujet qui fâche, nous le savons, lors du dernier CHS sur l’utilisation des fonds restants, la CGT avait proposé de financer l’emploi d’un vigile tout particulièrement à Berthelot ; vu le monde qui se déplace en ce moment, cela aurait été plus qu’utile. Pourquoi n’avez-vous pas tenu compte de cette demande ? Pourquoi un tel manque d’anticipation ? Encore une fois les jeunes agents mis à l’accueil sont en difficulté, les contribuables font la queue jusqu’au trottoir, masqués certes mais sans aucune distanciation sociale….[rouge]Quel exemple donnons-nous ?[/rouge] Le mauvais comme d’habitude.

[rouge]Sur l’ENFIP, à l’ordre du jour figure un point sur la rentrée des stagiaires et un retour sur la formation en distanciel des cadres C.
[/rouge]

Sur ce dernier point, sans aucune connaissance de la DGFIP et de la formation, cette formation à distance fut difficile à aborder pour les stagiaires C.
Les seuls 27 heures de comptabilité ont été dispensés en visio ou en audio-conférence par un enseignant de l’école.
Les profs et les coordonnateurs ont été seuls pour s’occuper de leurs groupes de stagiaires, la direction n’a assuré aucun soutien, c’est leur ressenti.
Sur les moyens techniques, les outils mis à disposition ont montré leurs limites dès que 20 stagiaires étaient connectés en même temps. Les stagiaires ont du se servir de leur matériel personnel souvent leur téléphone portable.
Justifié en cette période de crise sanitaire, cette formation à distance ne peut et ne doit pas être considérée comme une solution d’avenir en matière d’enseignement.

En ce qui concerne la rentrée des IS, plusieurs remarques.
Sur l’hygiène, le gel est à disposition, le masque obligatoire, cependant il y a des stagiaires qui ne le portent pas ou mal, que peut ou doit faire l’enseignant ? La direction ne donne aucune consigne.
Sur la fermeture de l’établissement de deux jours suite à la déclaration d’un cas contact ou avéré, comme à la ddfip 63 la communication reste évasive et les stagiaires se posent des questions, qui ? Un stagiaire ? Quel groupe ? Ect...Là encore plus de transparence serait nécessaire.
Sur l’accueil, celui-ci était trop court les profs devant tout faire en 2h45. Les difficultés de connexion les premiers jours rajoutent l’anxiété à la découverte d’une scolarité bouleversée.
Les stagiaires sont en demi groupe et la dynamique de groupe est difficile à créer, la convivialité est totalement absente de cette scolarité.
En bref les stagiaires sont inquiets, et les enseignants ont l’impression de passer leur temps à aller à la pêche aux informations….

Sur la situation et les perspectives du reclassement des agents des douanes restructurés, en lien avec le NRP qu’en est-il de l’agent de St Pourçain qui travaille à la trésorerie de cette résidence et qui doit fermer le 31/12……
De même qu’en est-il des fermetures annoncées dans le département du 63 ?

Comment dans ce CHSCT ne pas évoquer le groupe de travail qui s’est tenu lundi à Lyon et qui avait pour objectif le démantèlement mission par mission de la Direction Régionale de Clermont.
Exercice fastidieux qui pour le Directeur interrégionnal s’est résumé à faire la liste des possibles victimes de la destruction du service Clermontois.
Certains seront sauvés d’autres pas…. Comment admettre ce langage et ses conséquences sur les personnels.
[rouge]Nous sommes attachés à la CGT aux missions douanières et aux postes qui en découlent, les agents des douanes exercent des missions trop importantes pour que l’on puisse envisager ( cautionner ) leur suppression.[/rouge]

Article publié le 1er octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.