vous êtes ici : accueil > Instances locales > CR CTL et CHSCT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

DEMANDEZ LE PROGRAMME REUNION INFORMELLE OU COMITE TECHNIQUE LOCAL

Nous assistons aujourd’hui à une dérive (une de plus) dans l’organisation du dialogue social par la Direction.

Le dialogue social est régi dans notre administration par la tenue de réunions dites « institutionnelles » qui sont les CAP (commission administrative paritaire) et les CTL (comité technique local).
Dans ces réunions institutionnelles sont débattus des sujets de fond touchant nos droits (mutation) et nos conditions de travail.
Ces réunions sont des outils du dialogue social et font l’objet de procès verbaux qui remontent à la direction générale.

La direction départementale du 63 a convoqué le 23 mars 2017 une réunion « informelle » dans laquelle elle souhaite « discuter » avec les organisations syndicales de sujets précis.

Que se passe-t-il cette fois-ci ?

L’administration convoque en février une réunion informelle pour le 23/3 au motif qu’elle ne fera pas de comité technique rapidement, dont acte…
Le 10 mars elle convoque un CTL pour le 29 mars soit 6 jours après la réunion informelle, sur une demi-journée avec un ordre du jour comportant 10 points à examiner…
Sans vouloir faire un procès d’intention à la direction, pourquoi maintenir la réunion informelle puisque nous sommes convoqués à un CTL quelques jours plus tard ?

S’agit-il de valider ce qui se sera dit dans une réunion sans procès verbal, réunion sans convocation d’experts, réunion « entre nous » sans cadre ?? SANS DOCUMENTS DE TRAVAIL et touchant des sujets graves comme : aménagement de la cartographie des RAN…et d’expédier le CTL EN DEUX HEURES.
Les documents de travail sont transmis aux organisations syndicales quand les réunions sont tenues dans le cadre institutionnel.
Les réunions informelles ne laissent pas de temps de préparation et de compte rendu, allons-nous vers une diminution des droits (comme c’est déjà le cas pour les CAP, temps de préparation divisé par deux) Trop facile pour la direction, pas de droits, pas de frais, pas de PV, pas de vote…

Demain vos mutations se décideront-elles dans des réunions informelles ? Allons-nous vers une gestion « informelle » de nos droits ? Allons nous discuter entre deux portes de l’avenir de nos missions ? Allons nous accepter que nos conditions de travail soient discutées en aparté ?

Dans ces conditions, la section CGT du 63 ne se rendra pas à la réunion informelle et choisit d’exercer son mandat dans le respect du dialogue social et des institutions et se rendra donc au comité technique local.

Article publié le 5 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.