vous êtes ici : accueil > actualités > NATIONALES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

8 mars : les femmes à la conquête du temps libre

Double journée : stop !

70 % des tâches domestiques et responsabilités familiales sont assumées par les femmes, 26 % d’entre elles occupent des emplois à temps partiel. Ces deux chiffres soulignent le fait que le temps des femmes est très différent du temps des hommes. C’est le premier facteur explicatif des inégalités professionnelles.
Le manque de temps, la précarité, l’absence de réel service public du soin et du lien tout au long de la vie impactent la vie professionnelle et privent les femmes d’un réel choix de carrière ou de temps de travail.

Pour une juste articulation des temps de vie

Réduire le temps de travail, c’est permettre aux femmes comme aux hommes d’avoir du temps libéré pour soi, la vie familiale, sociale, amoureuse… C’est aussi un moyen pour réduire le nombre de temps partiel, supprimer le forfait-jour et créer des emplois.
Développer des congés maternité, paternité, accueil d’un enfant, congés parentaux, et d’aidant·es, c’est donner le choix de pouvoir s’occuper de ses proches durant sa carrière.
Garantir un service public de qualité tout au long de la vie permettrait d’équilibrer le temps des femmes et celui des hommes. C’est donner un réel choix de carrière et de temps de travail aux femmes.

La CGT revendique :
• la baisse de la durée de travail à 32 heures et le droit à la retraite à 60 ans pour tou·tes ;
• l’allongement du congé maternité à six mois et du congé paternité et d’accueil à quatre mois pour l’autre parent ;
• un congé parental mieux rémunéré et équilibré entre les deux parents ;
• la création de congés « enfants malades » pour l’ensemble des salarié·es sans conséquence salariale ;
• un service public de l’aide à l’autonomie et de prise en charge de la petite enfance accessible financièrement à toutes et tous et renforcé sur tout le territoire pour lutter contre les inégalités territoriales et sociales.

Le 8 mars, on arrête tout, toutes et tous pour gagner l’égalité au travail et dans la vie. Toutes et tous en grève et en manifestation !

Article publié le 19 février 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.